A propos
Agent Immobilier - Contexte
L’agent immobilier ne produit aucun bien et vend un produit qu’il ne possède pas. En ce sens, il produit une offre et un service ponctuel.
A ce titre, l’agent immobilier, en sa qualité d’intermédiaire, est un professionnel de l’immobilier, qui entre en concurrence avec d’autres agents immobiliers pour trouver et obtenir des mandats de vente et/ou de location de manière à commercialiser les biens.
En tant qu’intermédiaire, l’agent immobilier tire son revenu d’un «défaut d’ajustement» de marché où le vendeur-propriétaire ne rencontre pas aussi facilement ou dans les meilleures conditions l’acheteur/locataire.
Dans ce contexte, l’agent immobilier cherche à faire un compromis entre deux positions c’est-à-dire soit un arrangement entre parties, sous lequel des concessions mutuelles sont faites soit arrivé à un consensus direct sans concessions.
En outre, l’agent immobilier rassure ces acteurs économiques que sont les acheteurs-vendeurs-bailleurs-locataires, caractérisés par un manque d’expertise, d’expériences et de temps disponible pour mener à bien les transactions.
Dans ce marché ‘imparfait’ où les biens sont hétérogènes (les biens immobiliers sont très différents entre eux) l’agent immobilier a un rôle économique utile (voir nécessaire) en contribuant à faciliter et sécuriser, les transactions, à offrir visibilité et assistance au vendeur, visites et informations à l’acheteur ou au locataire concernant entre autres l’estimation des prix, l’évaluation de la qualité du bien, les aspects contractuels juridico-légaux, règles d’urbanisme, et autres certificats …